Législative partielle de Villeneuve-sur-Lot : "l'ascension du Front national se banalise"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Législative partielle de Villeneuve-sur-Lot : "l'ascension du Front national se banalise"
©

Analyse

La presse évoque largement la victoire du candidat UMP à Villeneuve-sur-Lot mais elle analyse surtout le bon score du Front national.

La victoire de Jean-Louis Costes lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot dimanche est dans tous les journaux ce lundi matin. Le candidat UMP l'a emporté avec 53,76% devant Etienne Bousquet-Cassagne représentant du FN qui a recueilli 46,24% des suffrages. Un score sur lequel revient la plupart des éditorialistes. Certains évoquent "le synonyme d'une débâcle, comme Sedan ou Waterloo dans l'histoire de France" pour les socialistes comme l'écrit Jean-Paul Piérot dans l'Humanité. Pour lui, "l'ascension du Front national se banalise. (...) Les frontières entre les candidats adoubés par Marine Le Pen et ceux validés par Jean-François Copé sont devenues si floues, que le recours à l'arme du front républicain pour contrer le Front national a perdu une large part de son efficacité".

"Le FN s'est imposé dans le débat et dans les têtes. D'élection en élection, il mène le jeu", avance quant à lui, Jean-Louis Hervois de La Charente Libre. "Les fumets peu délicats des affaires actuelles ajoutent un côté délétère à un climat de plus en plus marqué par le rejet des politiques", explique Philippe Waucampt (Le Républicain lorrain). Ainsi le FN "s'épanouit sur les ruines", constate Raymond Couraud (L'Alsace), alors que "la désagrégation pathétique de la vie politique fabrique le désarroi des électeurs."

Jean Levallois de la Presse de la Manche n'hésite et parle carrément d'un "triomphe" du FN. Jacques Camus du Groupe Centre-France juge pour sa part que le score du parti d'extrême-droite "constitue bel et bien une gifle adressée à l'ensemble de la classe politique traditionnelle". Cette élection aura en tout cas beaucoup fait parler. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !