Le pouvoir d'achat en hausse malgré une croissance nulle selon l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pouvoir d'achat en hausse malgré une croissance nulle selon l'Insee
©

Mi figue mi raisin

Si la croissance est de 0% sur le deuxième trimestre, le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 0,4%.

Selon les derniers chiffres de l'Insee parus ce vendredi, la France a connu une croissance nulle entre le premier et le deuxième trimestre de l'année 2012. Le Produit intérieur brut est donc en stagnation depuis trois trimestres consécutifs, selon les chiffres des comptes nationaux trimestriels sur la période avril-juin.

En conséquence, l'acquis de croissance pour 2012, c'est-à-dire la performance supposée de l'économie française sur l'année si l'évolution du PIB était amenée à stagner sur les six derniers mois, n'est pas très optimiste : il a été confirmé à +0,2%, le même niveau qu'à la fin mars.

Malgré tout, l'Insee note une hausse de 0,4% du pouvoir d'achat des ménages au deuxième trimestre, alors qu'il avait stagné au premier trimestre et restait sur des reculs de 0,2% et 0,3% pour les deux derniers trimestres de 2011.

Leur revenu disponible a progressé de 0,5%. La croissance des revenus salariaux s'est certes ralentie (+0,4% après +0,7%), mais les prestations sociales restent en nette augmentation d (+0,9%).

La consommation des ménages est restée stable après une hausse de 0,8% au premier trimestre, faisant progresser leur taux d'épargne de 0,4 point, à 16,4%, ce qui marque sa première hausse depuis un an.

La Tribune.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !