Le Pentagone débloque un milliard de dollars pour le mur de Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pentagone débloque un milliard de dollars pour le mur de Donald Trump
©SAUL LOEB / AFP

La grande muraille

Une dépense qui a été justifiée par la loi fédérale.

Si le Congrès a refusé de lui accorder le budget, le Pentagone, lui, a décidé de le soutenir. Donald Trump peut se réjouir. Lundi 25 mars, le chef du Pentagone Patrick Shanahan a annoncé avoir débloqué un milliard de dollars pour la construction d’une section du mur frontalier voulu par le président américain à la frontière avec le Mexique.

Un mur de 91 km de long

Le Pentagone a en effet été chargé par le ministère de la sécurité intérieure (DHS) de construire une partie du mur de 91 km de long et de 5,5 m de haut dans la région d’El Paso (Texas). Une dépense que Patrick Shanahan a justifiée par l’article 10 du Code des Etats-Unis qui "autorise le ministère de la défense à construire des routes et des barrières et à installer des éclairages pour empêcher (…) le trafic de drogue transfrontalier".

Le corps du génie de l’armée de Terre "est autorisé à se coordonner directement avec le DHS et les gardes-frontières pour entreprendre la planification et la mise en œuvre de ce projet à hauteur d’un milliard de dollars", a-t-il indiqué dans un communiqué, quelques heures seulement avant de s’adresser au Congrès pour défendre le projet de budget du Pentagone.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !