Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Chaque centime compte

Le Livret A est encore dans le vert en juillet

Le Livret A a dégagé une collecte nette positive de 630 millions d’euros au mois de juillet. Il signe ainsi son cinquième mois d’affilée dans le vert.

Les épargnants sont-il en train d’adapter leur comportement aux taux bas ? Selon les statistiques mensuelles publiées ce mardi par la Caisse des Dépôts, la collecte nette mensuelle du Livret A s'est élevée à 630 millions d'euros en juillet 2016. Rien à signaler dans le même temps sur le Livret de Développement Durable (LDD) dont les encours sont inchangés à 101 milliards d’euros.  

Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette cumulée du Livret A et du LDD est désormais de 720 millions d'euros, après être repassée dans le vert en juin. Le regain d'intérêt pour le Livret A en 2016 est la confirmation que les Français sont bel et bien en train d'adapter leur comportement d'épargne aux taux bas. 

Les Français adaptent mieux leur comportement aux taux bas 

La tendance observée sur 2016 montre que les Français se disent désormais que la rémunération de 0,75% servie par ces deux livrets populaires non fiscalisés est finalement bonne à prendre dans environnement de taux zéro ou négatifs . Le fait que le gouvernement ait finalement décidé de maintenir le taux du Livret A et du LDD à 0,75% le 1er aoû t, alors qu'une application de sa formule de calcul automatique l'aurait fait descendre à 0,50 %, a évidemment joué. 

En 2015, l'annonce du passage sous la barre psychologique des 1% avait provoqué des sorties importantes, avec une décollecte nette cumulée de près de 1 milliard d'euros sur le Livret A et le LDD au mois de juillet 2015. A la fin du mois de juillet 2016, l'encours total du Livret A et du Livret de développement durable atteignait 357,9 milliards d'euros.

 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !