La tribune de Nicolas Sarkozy et ses secrets : comment il a rédigé son texte sur l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La tribune de Nicolas Sarkozy et ses secrets : comment il a rédigé son texte sur l'Europe
©

Coulisses

Plusieurs sites, à commencer par Le Point révèlent des indiscrétions sur la tribune de l'ex-président de la République.

Nicolas Sarkozy suscite toujours autant d'attention. Chacune de ses sorties publiques ou expressions médiatiques sont analysées, disséquées. Sa tribune publiée ce jeudi matin dans Le Point ne déroge pas à la règle. Tous les journalistes cherchent à en savoir plus. Comment ce texte a-t-il était construit ? Avec qui ? Quand l'ancien président a-t-il décidé de le publier ? Certains médias lèvent le voile et révèlent les coulisses de cette publication. 

>> A lire aussi : Tribune de Nicolas Sarkozy : ses messages cachés à François Hollande et à l'UMP

Tout d'abord, Le Point nous apprend que "la tribune a été bouclée dans le plus grand secret". Il nous indique aussi que Nicolas Sarkozy a pris la plume après la tribune de François Hollande publiée le 8 mai dans Le Monde. Un texte duquel l'ancien président veut se situer à l'opposé. "C'est un contre-exemple" a même dit un proche. L'hebdomadaire révèle ensuite qu'il a voulu interviewer l'ex-chef d'Etat au sujet de Schengen du couple franco-allemand et de l'économie en Europe. Réponse de Nicolas Sarkozy : "je travaille à un texte". Mais à ce moment, il ignore s'il va le publier ou non. "Quelques jours plus tard, nous apprenons (...) qu'il est désormais favorable à sa publication. Vendredi 16 mai, le principe est définitivement arrêté" confie le Point. 

>> A lire aussi : Tribune de Nicolas Sarkozy : les réactions diverses des ténors de l'UMP, la discrétion du PS, les critiques de Marine Le Pen

De son côté, Europe 1 fait quelques confidences sur le nombre de personnes qui étaient au courant de cette tribune. La radio affirme que "seule une poignée d'anciens collaborateurs et quelques politiques, comme François Baroin, ont eu le privilège de la lire avant publication dans Le Point. Mais ceux qui ont été mis dans la confidence avaient ordre de se taire. (...) Il fallait maintenir le doute sur cette publication pour garder l'effet de surprise. Les derniers détails ont été calés la semaine dernière".

>> A lire aussi : Elections européennes : Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de l'Europe sur Schengen et sur l'économie

Nicolas Sarkozy qui a écrit le texte lui-même, s'est fait conseiller par "l'ancien Monsieur Europe de l'Elysée Fabien Raynaud" croit savoir Le Parisien qui ajoute que "Michel Gaudin le directeur de cabinet de Sarkozy et Véronique Waché sa conseillère presse" étaient aussi prévenus de cette publication. Le Point raconte aussi avoir construit une fausse une "pour maintenir le suspense le plus longtemps possible". Selon Europe 1, Nicolas Sarkozy aurait fait relire son texte à Angela Merkel. Chose étonnante d'autant qu'il fait un léger reproche à la chancelière. Mais le but est qu'elle ne la découvre pas dans Die Welt qui a aussi publié le texte ce jeudi. 

Le Parisien affirme aussi que lors de la confection du texte, l'ex-président a eu des mots très durs à l'égard de François Hollande et de son manque de leadership. Des reproches qui se font sentir dans sa tribune. Reste que ce texte ressemble davantage à un programme électoral qu'à une simple tribune. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !