La popularité d'Emmanuel Macron repart à la baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La popularité d'Emmanuel Macron repart à la baisse
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Yo-yo

Après avoir gagné 5 points en septembre, Emmanuel Macron en perd trois en octobre, dans le baromètre Ifop pour le JDD.

Cinq pas en avant, deux en arrière... La cote de popularité d'Emmanuel Macron est décidemment très instable. Le président de la République perd trois points le baromètre Ifop pour Le Journal du dimanche.

Emmanuel Macron avait pourtant gagné cinq points en septembre (après avoir chuté de 24 pendant l'été), mais se tasse en octobre, à 42% de satisfaits (–3). Cela le situe au même niveau que François Hollande à la même date de 2012, rappelle le JDD.

Le président ecule chez les sympathisants du PS (–3) et des Républicains (–5), mais garde néanmoins le soutien d'un électeur de droite sur deux (47 %), des centristes (63 %) et de 4 électeurs du PS sur 10.

Dans son sillage, la cote de popularité d'Edouard Philippe recule d'un point, à 47% d'opinion favorable.

L'enquête a été réalisée en ligne et par téléphone entre les 13 et 21 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1938 personnes.

Par ailleurs, si le scrutin se tenait cette semaine, Emmanuel Macron serait mieux élu qu’au printemps, selon un autre sondage dans le JDD. Avec 28% au premier tour (contre 24% en avril dernier), il enregistre une hausse de 4 points et creuse l’écart avec Marine Le Pen, stable à 21,5%. 

Jean-Luc Mélenchon et les fameuses "600.000 voix" qui lui ont manqué ne se qualifierait pas au second tour, mais serait troisième avec 18% des voix (19,6% le 23 avril). François Fillon ne récolterait que15% (20% en avril).

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !