L'Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement de Jean Castex<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement de Jean Castex
©MARTIN BUREAU / AFP

Majorité plus faible qu'Edouard Philippe

Après le discours de politique générale de Jean Castex ce mercredi à l'Assemblée nationale, la confiance au gouvernement a été votée mercredi par 345 députés sur 577.

Quelques heures après le discours de politique générale de Jean Castex, les députés ont livré leur verdict. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé les résultats du vote de confiance vis-à-vis de Jean Castex. 

A l'issue du vote de ce mercredi, le nouvel exécutif obtient une large majorité, avec 345 voix, sur un total de 565 votants (soit 61% des voix). Parmi les autres chiffres, 43 députés se sont abstenus et 177 ont voté contre.

A titre de comparaison, Jean Castex fait moins bien que son prédécesseur à Matignon. 

Edouard Philippe avait en effet recueilli 370 votes favorables lors de sa première déclaration de politique générale en 2017 et 363 voix lors de sa seconde en 2019. Sur la partie des votes "contre", l'évolution est donc 67 en 2017 à 163 en 2019 et 177 en 2020.

Certains députés ont donc refusé d’accorder un blanc-seing à l’exécutif, notamment les élus de La France Insoumise et du Rassemblement national. 

Le premier groupe d’opposition, Les Républicains, s’est majoritairement opposé à un premier ministre pourtant issu de ses rangs. 

La plupart des socialistes ont voté contre. Le numéro un du PS, Olivier Faure, et 10 autres députés socialistes se sont abstenus. 

Reste à savoir si, après les députés, Jean Castex est parvenu à rassurer et à convaincre les Français après son discours de politique générale ? 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !