L’ancien ministre de l’Intérieur Philippe Marchand est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’ancien ministre de l’Intérieur Philippe Marchand est décédé
©Capture d'écran / Ina 1991

En deuil

Il était atteint d'un cancer.

Ce mercredi 10 janvier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Philippe Marchand est décédé à l'âge de 78 ans l'hôpital de Saintes. Il était atteint d'un cancer depuis plusieurs mois. Il a commencé sa carrière en qualité d'avocat au cabinet d'André Maudet, alors maire SFIO de Saintes, en 1970. Puis, il a rapidement gravi les échelons en politique : conseiller général du canton de Saintes-Nord en 1976, premier adjoint au maire de Saintes en 1977, député de la Charente-Maritime en 1978, président du conseil général de la Charente-Maritime en 1982, vice-président de l’Assemblée nationale en 1985.

Le 17 juillet 19990, il est entré au gouvernement de François Mitterrand comme ministre délégué chargé de la décentralisation et de la sécurité civile. Puis, le 29 janvier 1991, il a remplacé Pierre Joxe au ministère de l’Intérieur quand ce dernier devint ministre de la Défense dans le gouvernement Rocard. En 1992, à son départ de la place Beauvau, François Mitterrand le nommait au Conseil d’État.

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !