Jean-Marc Ayrault à propos de l'emploi : "toutes les réformes vont porter leurs fruits"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault est confiant pour la suite en matière d'emploi des jeunes
Jean-Marc Ayrault est confiant pour la suite en matière d'emploi des jeunes
©Reuters

Optimiste

Le Premier ministre avait réuni jeudi matin une partie du gouvernement pour une réunion de travail et de mobilisation sur l'emploi.

Jean-Marc Ayrault garde le cap. Comme il l'a répété à de nombreuses reprises depuis sa nomination, le travail reste sa "principale priorité". Pas question de s'en détourner. Et pour "amorcer la pompe", en quelque sorte, le Premier ministre s'est voulu optimiste en annonçant jeudi à Matignon que 20 000 emplois d'avenir, destinés aux jeunes sans qualification, avaient été signés.

"Toutes ces réformes en profondeur vont porter leurs fruits mais elles n'ont pas d'effet immédiat", a admis le chef du gouvernement. Quant aux emplois d'avenir, qui "concernent les jeunes les moins qualifiés, l'objectif à atteindre est plus exigeant", a-t-il relevé. "Eh bien en six mois, sur les 100 000 emplois d'avenir prévus, nous avons déjà atteint un chiffre de 20 000 emplois", a-t-il souligné. "Je crois que nous sommes maintenant dans la période de montée en puissance", a-t-il ajouté, réitérant l'objectif d'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année.

Il a aussi évoqué les contrats de génération, qui permettent l'embauche d'un jeune et le maintien en activité d'un senior. "Depuis quelques semaines, les contrats de génération sont tout à fait opérationnels", a dit Ayrault. Selon lui, "des négociations par branche ont déjà eu lieu". "La première, c'est le secteur de l'assurance, une autre est en cours dans le secteur de la métallurgie", a-t-il précisé. Jean-Marc Ayrault a aussi précisé qu'une réunion se tiendrait à l'Elysée le 29 mai autour du chef de l'Etat pour amplifier notamment la mobilisation des administrations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !