Jean-Marc Ayrault : "On est dans la construction de l'avenir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault a un objectif. Et le Premier ministre ne cesse de le rappeler : assurer le "redressement" du pays.
Jean-Marc Ayrault a un objectif. Et le Premier ministre ne cesse de le rappeler : assurer le "redressement" du pays.
©Reuters

Réformes

Le Premier ministre a indiqué que l'éducation constituait l'un des sujets les plus importants du quinquennat de François Hollande.

Jean-Marc Ayrault a un objectif. Et le Premier ministre ne cesse de le rappeler : assurer le "redressement" du pays. En visite au groupe scolaire Charlemagne à Aubevoye dans l'Eure, il a souligné l'attachement de son gouvernement au secteur de l'éducation. "On sait que le chantier de l'emploi est prioritaire (...) Au coeur de ce redressement, il y a l'éducation, la formation et aussi la formation tout au long de la vie", a déclaré le Premier ministre devant la presse.

"Dans les cinq ans qui viennent, ce chantier (de l'éducation) va montrer que nous sommes capables de mobiliser, ne serait-ce que déjà former les enseignants (...) C'était le seul métier où on arrêtait de former les gens, cette période-là est révolue. Dès cette année, il y a un début de reconstruction de la formation des maîtres", a encore dit Jean-Marc Ayrault.

La "concertation" engagée "sur l'ensemble des questions de la réforme de notre système éducatif se terminera à la fin de septembre", a-t-il promis à une mère qui l'interrogeait sur le changement du rythme scolaire. 144 jours par an de journées scolaires, "c'est très peu par rapport à tous les autres pays comparables", a-t-il ajouté en estimant que cette question devait être réglée "collectivement", avec tous les acteurs concernés. "Ce chantier est ouvert". "Il n'y aura pas de décisions brutales, a-t-il poursuivi, mais il n'y aura pas non plus d'immobilisme" car la France "a besoin de réformes".

"Nous, on n'est pas dans le passé. On est dans la construction de l'avenir et ça commence dès cette rentrée scolaire. Je ne me résigne pas à ce qu'en France, il y ait régulièrement 20% de jeunes qui sortent de l'école sans rien et qui échouent", a-t-il remarqué. Jean-Marc Ayrault poursuit sa marche en avant avec une envie : réformer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !