Les solutions de Borloo pour sortir de la crise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Les solutions de Borloo
pour sortir de la crise
©

Inspiré

Le président du Parti radical, développe un plan en quatre étapes pour assainir le système spéculatif. Il plaide pour la mise en place d'un système solide, global et durable.

Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, y va de ses propositions pour apporter une réponse sérieuse à la crise économique qui se profile. Il estime que l'heure n'est plus à une intervention pays par pays mais bien au contraire à la mis en place d'un "système solide, global et durable."  

Dans une interview accordée au Figaro.fr, Jean-Louis Borloo livre son plan en quatre étape pour mettre fin à ce système spéculatif infernal. "Je propose, premièrement, une intervention massive des banques centrales, et notamment de la Banque centrale européenne, seuls outils disponibles à court terme, pour couper court à la spéculation. 

Deuxièmement, en relais, de doter l'Europe d'un fonds de stabilisation antispéculation, assis sur des ressources propres, nouvelles et pérennes pour le garantir. Il est donc urgent, efficace et moral d'instaurer la taxe sur les transactions financières, qui pour l'Europe pourrait représenter 50 à 100 milliards d'euros par an suivant le taux retenu. Elle devra être modulée en fonction des attaques des marchés : plus la spéculation sera forte, plus le taux sera important. 

Troisièmement, il faut crédibiliser l'assainissement des finances publiques des pays occidentaux, par généralisation de la règle d'or, de manière soutenable socialement. S'endetter, ce n'est pas investir dans l'avenir, c'est avoir peur du présent.

Et quatrièmement, nous devons organiser enfin la régulation financière internationale. Il faut simultanément assainir la dépense publique et assainir le système spéculatif."

Interrogé sur la situation économique de la France, Jean-Louis Borloo se montre confiant. Il estime que malgré le déficit hexagonal, la France montre qu'elle sait résister. Il nuance toutefois en précisant que si le " système se bloque, il se bloquera pour tout le monde".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !