Israël-Gaza : le cessez-le-feu a été violé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël-Gaza : le cessez-le-feu a été violé
©

Echange de tirs

Malgré l'arrivée sur place du Premier ministre égyptien, des roquettes tirées de Gaza sont tombées ce matin sur le sud du territoire israélien

Les tirs de roquette palestiniens et les frappes aériennes israéliennes ont repris à Gaza malgré l'arrivée sur place du premier ministre égyptien. Israël avait accepté de suspendre ses opérations pendant les trois heures que devait durer la visite de Hicham Kandil, à condition que cessent pendant la même période les tirs palestiniens. Mais des roquettes tirées de Gaza sont tombées ce matin sur le sud du territoire israélien peu après l'arrivée du chef du gouvernement égyptien. L'aviation israélienne a répliqué en attaquant la demeure du chef du Hamas pour le sud du territoire. Deux Palestiniens ont été tués.
Dans un communiqué, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est dite "profondément préoccupée par l'escalade de la violence en Israël et dans la bande de Gaza (...) Les attaques à la roquette de la part du Hamas et d'autres groupes depuis Gaza, qui ont provoqué la crise actuelle, sont totalement inacceptables et doivent cesser. Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d'attaques. J'appelle Israël à faire en sorte que sa réponse soit proportionnée".
Selon des informations du Figaro.fr, l'accroissement de la portée des missiles palestiniens aurait deux origines : l'aide apportée par l'Iran et son allié Hezbollah auprès des factions islamistes de Gaza depuis 2007 et l'arrivée dans le territoire palestinien de missiles volés dans les stocks libyens.
"La présidence de la République a informé le président du gouvernement palestinien à Gaza qu'une délégation officielle de haut niveau présidée par le ministre des Affaires étrangères et en présence du directeur de cabinet de la présidence sera envoyée samedi à Gaza", selon un communiqué de la présidence tunisienne qui dénonce l'agression israélienne contre le territoire palestinien.
Lu sur Lefigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !