Insécurité : Xavier Bertrand promet d'instaurer la majorité pénale à 15 ans s'il est élu en 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
©Alain JOCARD / AFP

Justice

"Les délinquants doivent savoir qu'il n'y aura plus d'impunité", affirme-t-il dans un entretien au Journal du dimanche.

Candidat déclaré pour l'élection présidentielle de 2022, le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a accordé un entretien au Journal du Dimanche, sur le thème notamment de la sécurité. "Les Français savent maintenant qu'il faudra attendre le prochain quinquennat pour qu'enfin les mesures qui s'imposent soient prises. Cela sera le premier devoir du président de la République, chef des armées, qui devra aussi être le chef des forces de sécurité et leur premier soutien", déclare Xavier Bertrand. Qui se positionne face à ses concurrents : "entre Emmanuel Macron, pour qui la sécurité n'a jamais été la priorité, et l'extrémisme de Marine Le Pen, qui veut profiter des problèmes, j'incarnerai une autre voie, concrète et républicaine, en cassant la spirale de la violence et de l'impunité dans notre pays."

Le président de la région Hauts-de-France liste une série de mesures qui permettraient, selon lui, aux délinquents de "savoir qu'il n'y aura plus d'impunité".

"Trop de trafiquants de drogue, après avoir été jugés, retournent dans leur quartier pour recommencer leur trafic comme avant. Je veux multiplier les peines complémentaires d'éloignement. Le placement sous bracelet électronique, y compris de mineurs, doit être généralisé pour empêcher la reconstitution des réseaux", détaille-t-il. Xavier Bertrand veut aussi multiplier par trois le nombre de centres éducatifs fermés. "Pour casser le phénomène des bandes, j'entends revoir complètement le Code pénal des mineurs : instaurer la majorité pénale à 15 ans, mais aussi scinder les fonctions entre les juges chargés de la protection des mineurs et ceux chargés de la justice pénale des mineurs délinquants", ajoute-t-il.

Notant qu'on "sait recourir au prélèvement à la source pour les impôts", il propose de faire la même chose pour recouvrer les amendes. 

Xavier Bertrand souhaite aussi créer 20.000 places de prison supplémentaire.

À Lire Aussi

Qui risque quoi ? Petite radioscopie de la carte électorale des Régionales
Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !