Inquiets quant à leur « localisation », une dizaine de groupes scolaires juifs fermés en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une dizaine de groupes scolaires juifs sont fermés aujourd'hui en France, selon Ariel Goldmann, directeur du fonds social juif unifié
Une dizaine de groupes scolaires juifs sont fermés aujourd'hui en France, selon Ariel Goldmann, directeur du fonds social juif unifié
©AFP / LOIC VENANCE

Inquiétudes

Selon le directeur du fonds social juif unifié, il existe « une forte inquiétude des parents en raison des risques sur les trajets » de leurs enfants jusqu'à l’école.

Selon une information de BFMTV auprès d'Ariel Goldmann, directeur du fonds social juif unifié, une dizaine de groupes scolaires juifs sont fermés aujourd'hui en France, « généralement par inquiétude liée à leur localisation ». Cette fermeture intervient moins d'une semaine après les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en territoire israélien.

Ce jeudi déjà, le SPCJ, Service de protection de la communauté juive, avait alerté les établissements scolaires sur la vigilance la plus stricte à avoir, en particulier ce vendredi alors que le Hamas a appelé à des « manifestations du monde arabe ». Le SPCJ conseille notamment de vérifier si aucune effraction n'avait été effectuée dans la nuit et de limiter les attroupements aux abords du bâtiment.

Ariel Goldmann détaille auprès de BFMTV qu’un fort absentéisme des élèves est à noter dans ces établissements, même si les enseignants sont présents. « Cet absentéisme est le reflet de la forte inquiétude des parents en raison des risques potentiels sur les trajets, et la manifestation d'hier soir, même si limitée parce qu'interdite, a marqué par certains slogans violents », détaille-t-il. 

Selon lui, « la sécurisation des établissements scolaires par les forces de l'ordre n'a lieu qu'aux heures d'entrée et de sortie des cours, pas durant le reste de la journée, ce qui ajoute à l'angoisse de certains parents ». 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !