Impôt sur le revenu : 20 millions de foyers épargnés par la hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Impôt sur le revenu : 20 millions de foyers épargnés par la hausse
©

Décote

Selon le syndicat Solidaires Finances publiques, 16 millions de foyers fiscaux seraient en revanche concernés.

Une majorité de français devraient être épargnés par la hausse de l'impôt sur le revenu. Solidaires Finances publiques, le principal syndicat des impôts, a en effet expliqué ce lundi que les 20 millions de foyers fiscaux aux revenus les plus ne devraient pas être concernés par l'augmentation de l'impôt sur le revenu. Le syndicat a ainsi déclaré dans un communiqué qu'"en 2013, si le mécanisme de décote est bien calibré, il ne devrait pas y avoir de hausse du taux d'imposition pour quelque 20 millions de foyers fiscaux", ajoutant que "16 millions de foyers fiscaux verront leurs impôts augmenter".

Cette estimation intervient suite à la promesse de décote annoncée par François Hollande au journal télévisé de TF1. Le président de la République a en effet expliqué lors de son intervention sur la première chaîne que le gel du barème de l'impôt, qui avait été décidé par la précédente majorité mais qu'il voulait supprimer, serait maintenu en 2013. Ce qui revient finalement à une augmentation de l'impôt pour les tous les foyers fiscaux dont les revenus progressent d'une année sur l'autre. Mais François Hollande a jouté qu'"un système de décote" serait mis en place pour les deux premières tranches pour ne pas trop pénaliser les Français les moins aisés dans cette difficile période de crise. La décote pourrait toutefois être "revalorisée" par le gouvernement d'après Solidaires Finances publiques qui explique que cela évitera à des contribuables qui ne sont pas imposés de le devenir simplement après le gel du barème.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !