Hausse des salaires de 2,4% en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hausse des salaires de 2,4% en 2014
©

Bonne nouvelle

Un chiffre égal à la hausse enregistrée en 2013.

Selon une étude du cabinet de conseil Altedia portant sur 350 sociétés, les salaires devraient progresser de 2,4% en 2014. Une hausse supérieure à l'inflation (1%) mais identique à celle enregistrée en 2013 et inférieure à 2012 et les années d'avant-crise. La lente amélioration économique ne semble pas encore permettre de forte augmentation de salaire, d'autant que l'OCDE prévoit pour 2014 un taux de chômage élevé, à 11,2%.

Selon Altedia, l'augmentation des salaires ne sera que faiblement ressentie par les salariés, du fait de la hausse des prélèvements et de l'alourdissement de la pression fiscale. Les ménages ont, en plus, subi une perte de revenu brut disponible de 5% en cumulé depuis 2008.

Une partie des entreprises ne va toutefois pas verser d'augmentation. Les cadres dirigeants ont été la principale catégorie de salariés a avoir subi un gel des salaires (12%). Un chiffre quatre fois supérieur à ce qui avait été annoncé par les entreprises. Viennent ensuite les cadres commerciaux, touchés à 8%. Selon Mercer, 9% des entreprises comptent geler les rémunérations de leurs cadres dirigeants, 8% pensent le faire pour les cadres supérieurs et 7% pour leurs ouvriers.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !