Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne accuse le Hezbollah libanais de chercher l'escalade militaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des partisans des mouvements chiites libanais Hezbollah et Amal se rassemblent dans la banlieue sud de Beyrouth le 20 octobre 2023 pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien.
Des partisans des mouvements chiites libanais Hezbollah et Amal se rassemblent dans la banlieue sud de Beyrouth le 20 octobre 2023 pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien.
©ANWAR AMRO / AFP

Défense

La communauté internationale redoute une extension du conflit entre le Hezbollah libanais pro-iranien et l'armée israélienne.

L'armée israélienne accuse le Hezbollah libanais de chercher l'escalade militaire au nord d’Israël après les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre.

"Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup. L'Etat libanais est-il vraiment prêt à mettre en péril ce qu'il reste de la prospérité et de la souveraineté libanaises au profit des terroristes de Gaza, de l'Etat islamique de Gaza ?", a confié, ce dimanche, Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne sur le réseau social X.

De nouveaux échanges de tirs ont eu lieu ces derniers jours entre Israël et le Hezbollah libanais, dans la zone frontalière entre les deux pays.

En Israël et au Liban, les villes proches de la frontière entre les deux pays se vident de leurs habitants.

L'armée israélienne a annoncé samedi soir l'intensification de ses frappes sur la bande de Gaza, en préparation d'une offensive terrestre au sein de l'enclave palestinienne.

Les Etats-Unis renforcent leur présence militaire dans la région. En raison des "récentes escalades par l'Iran et ses forces affiliées", le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé le déploiement de plusieurs systèmes de défense antimissiles "à travers la région", sans préciser où exactement, ainsi que le placement en état de "pré-déploiement" de moyens militaires supplémentaires, sans préciser leur nombre.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !