Guerre en Ukraine : la Slovaquie annonce officiellement l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Robert Fico lors d'une conférence de presse à Bratislava, en Slovaquie, le 11 octobre 2023.
Robert Fico lors d'une conférence de presse à Bratislava, en Slovaquie, le 11 octobre 2023.
©Vladimir Simicek AFP

Guerre d'attrition

Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a indiqué qu’il ne soutiendra pas de nouvelles sanctions contre la Russie. Plus « une seule pièce de munitions » ne sera livrée à l’Ukraine par la Slovaquie.

Suite aux élections législatives, le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé jeudi l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l'« aide humanitaire et civile » :

« Nous considérons l’aide à l’Ukraine uniquement comme une aide humanitaire et civile, nous ne fournirons plus d’armes à l’Ukraine ».

« La guerre en Ukraine n’est pas la nôtre, nous n’avons rien à voir avec cette guerre », a-t-il ajouté. Selon lui, « l’arrêt immédiat des opérations militaires est la meilleure solution pour l’Ukraine. L’UE devrait passer du statut de fournisseur d’armes à celui d’artisan de la paix ».

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Slovaquie compte parmi les principaux donateurs européens à Kiev, en proportion de son PIB.

Lors de ses déclarations devant les députés, Robert Fico a aussi annoncé qu’il ne soutiendra pas de nouvelles sanctions contre la Russie « tant que nous n’aurons pas analysé leur impact sur la Slovaquie ». 

Il avait déjà promis que la Slovaquie n’enverrait pas « une seule pièce de munitions » à l’Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie lors des élections législatives de septembre, que sa formation Smer-SD a remportées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !