Grèves : les perturbations prévues dans les transports ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grèves : les perturbations prévues dans les transports ce mercredi
©Reuters

Galères en vue

Les cheminots, les routiers et les contrôleurs aériens sont appelés à cesser le travail, notamment en raison du mouvement social contre le projet de loi Travail.

Une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi Travail. Des perturbations sont à prévoir mercredi et jeudi dans les trains et sur les routes, en raison d'une grève des cheminots et du mouvement social contre la toujours controversée loi El Khomri.

Ce mercredi, la SNCF annonce que les perturbations sont conformes aux prévisions, à savoir en moyenne 1 TER sur 2 en circulation et 2 TGV sur 3. En Ile-de-France, la ligne B du RER sera peu touchée avec 4 trains sur 5. En revanche, la prévision est de 2 trains sur 3 pour les RER A, C et D, et de 1 train sur 2 concernant le RER E. Les usagers des lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2) devront également prendre leur mal en patience. 

Ce mouvement de contestation est à l’initiative de CGT-Cheminots et SUD-rail. Les deux syndicats entendent peser sur les négociations autour du futur cadre social des cheminots, actuellement en discussion au niveau de la SNCF et de la branche. Il s'inscrit également dans la contestation du projet de loi travail.

Par ailleurs, sur les routes le trafic sera aussi perturbé. Les routiers ont en effet lancé un mouvement de grève reconductible avec le blocage de zones logistiques et la tenue de barrages filtrants. Ces derniers devraient ainsi être menés dans le Nord, dans la région lyonnaise, à Rouen, Caen, Rennes, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand, selon la CGT-Transports.

Enfin, le ciel n'est pas épargné. Les compagnies aériennes devront annuler 15% de leurs vols jeudi à Orly, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT, toujours contre la réforme du droit du travail.

A noter que tous ces mouvements s'ajoutent à celui des policiers, qui manifestent ce mercredi contre la haine "anti-flics".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !