Gouvernement d'union nationale : près de 8 Français sur 10 y sont favorables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
78% des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale.
78% des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale.
©Reuters

L'union fait la force

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 78% des Français sont favorables à un gouvernement d'union nationale. Et ils sont 50% à considérer qu'une telle équipe gouvernementale serait plus à même de lutter contre le chômage.

La crise amenuiserait-elle les clivages politiques ? Selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le "JDD", près de quatre Français sur cinq (78%) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite. Pour la moitié des personnes interrogées, un tel gouvernement serait plus efficace pour lutter contre le chômage (50%) et contre la dette publique et les déficits (49%). Dans cette même étude, François Bayrou (Modem), qui a émis cette proposition d'un gouvernement d'union, arrive en tête d'une liste de six personnalités dont l'entrée au gouvernement serait souhaitable en cas de remaniement.

Parmi ces six noms proposés, François Bayrou recueille ainsi un taux de 47% de "oui", devant Martine Aubry (37%), Louis Gallois (34%), Bertrand Delanoë (33%), Claude Bartolone (29%) et Ségolène Royal (27%). Parmi les sympathisants de gauche, c'est l'ex-patronne du PS, Martine Aubry, qui est la plus largement souhaitée (70%), devant le maire de Paris, Bertrand Delanoë (59%).

Par ailleurs, à la question de savoir s'ils seraient favorables ou opposés "à ce que François Hollande mette en place un gouvernement d'union nationale, composé de personnalités issues des différents partis politiques de gauche et de droite représentés au Parlement, ainsi que de personnalités issues de la société civile", 78% des sondés s'y disent "favorables" (tout à fait 28%, plutôt 50%). Les plus largement acquis à cette idée se trouvent parmi les sympathisants UMP (89%), ceux du FN (79%), et moins parmi les sympathisants de gauche (66%).

Sondage réalisé du 26 au 27 avril auprès d'un échantillon de 961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), via un questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi).

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !