Gérard Collomb souhaite se présenter aux municipales lyonnaises de 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérard Collomb souhaite se présenter aux municipales lyonnaises de 2020
©Benjamin CREMEL / AFP

Capitale des Gaules

Le ministre de l’Intérieur a déclaré à l’Express qu’il avait prévu de se présenter à Lyon… et donc de laisser tomber son ministère.

Il est aujourd’hui numéro 2 du gouvernement, mais il ne le restera pas éternellement. La priorité de Gérard Collomb est aujourd’hui à Paris, dans son ministère de la place Beauvau, mais elle pourrait être à Lyon dans quelques années. Alors qu’il a déjà dirigé la ville pendant 16 ans, un retour serait envisagé 

«C'est loin, les municipales. Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave [rires], je serai candidat à Lyon»

Il a déjà expliqué qu’il pensait quitter son poste après les élections européennes, afin de pouvoir se préparer à la reconquête de son trône:

«Je ne serai pas ministre de l'Intérieur jusqu'à l'avant-dernier jour. A partir d'une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne».

Ce retour à Lyon est aussi le fruit de relations tendues entre le fidèle et son président, dont il a récemment critiqué le manque d’humilité (en désignant l’ensemble de l’exécutif). On peut aussi pensé qu'il a été éprouvé par l'affaire Benalla.

D’autres membre de l'exécutif pourraient faire comme le ministre de l’Intérieur, notamment Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, tous les deux candidats à la succession d’Anne Hidalgo. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !