François Hollande à Cuba : "Des liens séculaires unissent Cuba et la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande s'est présenté comme le "représentant d'un membre fondateur de l'Union européenne".
François Hollande s'est présenté comme le "représentant d'un membre fondateur de l'Union européenne".
©

Visite historique

Le chef de l'Etat a souhaité "l'annulation" de l'embargo économique des Etats-Unis contre Cuba.

Au premier jour d'une visite historique à Cuba, François Hollande s'est exprimé ce lundi à l'université de La Havane, où il a évoqué les "liens séculaires unissent Cuba et la France".

"Je mesure la portée de la visite que j'effectue aujourd'hui, la première d'un président français à Cuba, la première d'un chef d'état occidental (depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis). Nous avons partagé les mêmes mouvements d'idées, les mêmes aspirations, les mêmes inspirations philosophiques (…) Nous avons lu les mêmes livres et nous avons constamment échangé" a notamment déclaré le chef de l'Etat. 

François Hollande a souhaité "l'annulation" de l'embargo économique des Etats-Unis contre Cuba, qui "a nui aux échanges universitaires" , avant d'assurer que la France contribuera à ce que "l'ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées".

François Hollande a aussi affirmé sa volonté de "développer les cotutelles de thèses" et de " renforcer les partenariats entre les laboratoires français et cubains", ainsi que de créer "un accord de reconnaissance mutuelle de diplômes entre la France et Cuba".

"Le nombre d'étudiants cubains aujourd'hui en France est trop faible - 150 -, je propose de doubler le nombre de bourses attribuées aux étudiants cubains" a poursuivi le chef de l'Etat, qui s'est présenté comme le "représentant d'un membre fondateur de l'Union européenne".

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !