François Hollande : le président dégringole dans les sondages, seulement 35% de bonnes opinions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande reste très impopulaire dans les sondages
François Hollande reste très impopulaire dans les sondages
©REUTERS/Yves Herman

Au fond du gouffre...

La popularité de François Hollande s'effondre au mois de mars, perdant huit points par rapport à février, soit 35% de bonnes opinions pour 64% de mauvaises, selon un baromètre BVA-Orange.

Rien ne va plus pour François Hollande. Son désamour avec les Français se fait de plus en plus sentir sur le terrain. Sa dernière visite à Dijon en est le parfait exemple. Le président de la République avait été pris à partie par trois personnes lui demandant où étaient passées ses "promesses". En règle générale, les Français semblent frustrés par la politique mise en place par le chef de l'Etat. Et tout cela se confirme sondages après sondages. Depuis son élection, François Hollande chute inexorablement, atteignant des records d'impopularité. Impopularité confirmée par le dernier baromètre BVA-Orange pour L'Express, la presse régionale et France Inter. En effet, la popularité du chef de l'Etat s'effondre au mois de mars, perdant huit points par rapport à février, soit 35% de bonnes opinions pour 64% de mauvaises.
Le président n'est pas le seul à être aussi bas dans les sondages. Jean-Marc Ayrault est aussi à la baisse, mais toutefois moins fortement (-4). Le Premier ministre recueille 34% de bonnes opinions et 64% de mauvaises, soit une impopularité égale à celle de François Hollande. Dans le détail, 30% des personnes interrogées ont "plutôt une bonne opinion" de François Hollande et 5% "une très bonne opinion". 34% ont une opinion "plutôt mauvaise" du chef de l'Etat et 30% une opinion "très mauvaise". 1% ne se prononce pas. Concernant Jean-Marc Ayrault, 31% ont une opinion "plutôt bonne" et 3% une opinion "très bonne". 37% ont de lui une opinion "plutôt mauvaise", 27% une "très mauvaise opinion". 2% n'ont pas d'avis.

Valls reste le préféré

D'autre part, 35% seulement des sondés estiment que la politique gouvernementale est "juste", soit cinq points de moins qu'en février et sept de moins qu'en janvier. Ils ne sont que 18% à trouver que cette politique est "efficace", soit sept points de moins que les deux mois précédents. Même l'intervention militaire française au Mali ne satisfait plus les Français. Si elle reste approuvée par deux Français sur trois (67%), ce chiffre est en net recul par rapport au mois de janvier (-8 points).

Par ailleurs, la cote d'influence de la quasi-totalité des 30 personnalités testées est à la baisse. Font exception les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Défense Jean-Yves Le Drian (+ 4 points chacun, le premier à 27%, le second à 24%), ainsi que Marine Le Pen (29%) et la directrice générale du FMI Christine Lagarde, qui gagnent chacune 3 points. La cote de Nicolas Sarkozy frémit à peine, 38% (+ 1). Manuel Valls reste en tête de ce palmarès mais le ministre accuse un recul de six points à 50%, devant Alain Juppé (43%, - 4) et François Fillon (39%, - 1). En attendant des jours meilleurs, François Hollande doit se dire que ce n'est vraiment pas simple d'être président.


Enquête réalisée auprès d'un échantillon recruté par téléphone puis interrogé par internet les 14 et 15 mars 2013. Echantillon de 1.139 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !