François Bayrou évoque sa "désillusion profonde" vis-à-vis de François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou est un "déçu" de la politique menée par François Hollande
François Bayrou est un "déçu" de la politique menée par François Hollande
©Reuters

Trop tard

Le président du MoDem reproche au président son manque de "vision" depuis son élection en 2012.

François Bayrou n'est plus à ça prêt. Après avoir indiqué qu'il voterait pour François Hollande avant le second tour de l'élection présidentielle 2012, le président du MoDem a de nouveau exprimé ses regrets ce mercredi. Une chose qu'il a déjà faite à plusieurs reprises. Qu'importe, il a encore critiqué l'action du chef de l'Etat et a fait part de son inquiétude concernant la situation de la France. "Moi, je sens venir l'orage dans la période où nous sommes"a-t-il au cours de l'émission Questions d'Info (LCP/Le Monde/AFP/France Info). 

François Bayrou met ensuite en garde. "Je pense qu'il y a une telle déconnexion, un tel délabrement de notre système politique, de nos institutions, une telle fragilité de notre économie, un tel chahut dans la société française, et personne pour donner des repères, qu'on va vers une période qui ressemblera à ce qui s'est passé dans notre pays en 1958" a-t-il expliqué.

Puis le président du MoDem aborde le cas de François Hollande. Pas tendre avec le chef de l'Etat, Bayrou affirme qu'il éprouve "une désillusion profonde" comme "beaucoup de Français". "Il lui a manqué la vision. Il a été pendant trop longtemps dans ses habits d'homme politique du PS, avec des habitudes ou des attitudes d'homme politique du PS. J'ai dit qu'il fallait qu'il comprenne que son rôle n'était pas un rôle politique, mais un rôle historique" reproche le maire de Pau. 

Quelle pourrait-être alors la solution pour redresser la France ? "Ce qui manque" à la tête de l'État, c'est cohérence, décision et leadership, c'est-à-dire capacité d'entraînement" soutient-il avant de prévenir encore "on va vers quelque chose de dangereux, je ne sais pas exactement quelle forme cela va prendre et personne ne le sait. On est dans une société qui porte avec elle de très grandes frustrations parce qu'elle ne voit pas où on la conduit". François Bayrou n'est donc pas très optimiste pour la suite.

lu sur LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !