La nostalgie du roi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La nostalgie du roi
©

Couronne

L'intérêt des Français pour le mariage princier dénoterait un rapport ambigu à la royauté, selon un journaliste américain.

Les Britanniques se passionnent pour le mariage du prince William et de Kate Middleton, mais les Français ne sont pas en reste, loin de là.

Matthew Saltmarsh, pour le New York Times, note que pas moins de trois chaines de télévision retransmettent l'événement en France (TF1, France 2, M6), et que la presse multiplie les numéros spéciaux sur l'événement. Les souvenirs des noces se vendent aussi très bien à Paris, écrit-il.

Pour le journaliste américain, cette fascination démontre que les Français ont encore "la royauté dans le sang". En citant la récente redécouverte de la tête de Henri IV, il décrit une nostalgie très française pour les traditions perdues, voire même un sentiment de culpabilité d'avoir coupé la tête d'un roi. Il explique :

"Même s’il est marginal, il subsiste un mouvement royaliste qui aspire à une France forte, conservatrice et pure, enracinée dans la terre et reposant sur les piliers de l’Eglise catholique et de l’armée. La royauté française a beau avoir disparu depuis longtemps, il en reste des vestiges. A de nombreux égards, la société française demeure hiérarchique, les postes de responsabilité au sein du gouvernement et dans les entreprises revenant souvent aux diplômés des écoles les plus prestigieuses. Et la politique a conservé un style monarchique".

Lu sur Courrier International

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !