Frais de mandat : Stéphane Le Foll agacé de devoir "trimbaler des justificatifs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Frais de mandat : Stéphane Le Foll  agacé de devoir "trimbaler des justificatifs"
©Reuters

Et puis quoi encore ?

Les nouvelles règles mises en place pour contrôler les dépenses des députés ne plaisent pas à l'ancien ministre de François Hollande.

Mercredi, le bureau de l'Assemblée nationale a donné un feu vert à de nouvelles règles pour les frais de mandat à compter de janvier, fixés dans une liste. Désormais, les députés disposeront d'une "avance sur frais de mandat", toujours de 5.373 euros, dont 600 euros par mois pourront être dépensés sans justificatifs. En outre, la déontologue, "assistée de moyens internes", pratiquera un contrôle aléatoire sur 120 députés par an, les 577 élus devant garder leurs justificatifs et transmettre tous les ans leurs relevés bancaires. C'est ce dernier point qui déplaît à l'ancien ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Dimanche 3 décembre sur BFMTV, il a laissé éclater sa colère.

"Obligé de se trimballer des justificatifs"

"Je suis pour la transparence, pour qu'il y ait des règles, mais qu'elles soient respectées, et qu'on ne soit pas dans la suspicion", a-t-il lancé. "Je veux de la transparence, aucun souci, mais je n'ai pas l'impression d'être embauché par l'Assemblée nationale", a-t-il insisté, ajoutant d'un ton agacé qu'il va "être obligé de (se) trimballer des justificatifs".

>>> À lire aussi : Pourquoi les accusations de Stephane Le Foll à l'égard de Benoît Hamon confirment l'éparpillement du PS façon puzzle

"Hier (samedi), je vais à Vire, dans un lycée agricole, une partie de l'autoroute est payante, 1,30 euro, j'ai oublié de prendre le ticket", a déploré l'élu PS de la Sarthe. "Tout à l'heure, j'ai pris un café avant de venir, mon seul train arrivait une heure en avance. Le cafetier m'a dit 'n'oubliez pas votre facture M. le ministre, vous avez vu maintenant il faut vous justifier'… Et je lui ai dit, 'donnez-moi la facture'", a-t-il aussi raconté.

>>> À lire aussi : Ces élus PS qui ont rejoint les cabinets de lobbying pour revendre leurs relations et leur influence au secteur privé 

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !