Florence Cassez : libre, la jeune femme quitte le Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Florence Cassez, 38 ans, est libérée après 7 ans de détention. Les juges de la Cour suprême du Mexique viennent de le décider.
Florence Cassez, 38 ans, est libérée après 7 ans de détention. Les juges de la Cour suprême du Mexique viennent de le décider.
©Reuters

Enfin libre !

La Cour suprême du Mexique a ordonné la libération immédiate de la Française Florence Cassez en raison de la violation de ses droits fondamentaux. Elle est attendue ce jeudi en France.

Libre. La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération immédiate de Florence Cassez, condamnée en 2008 à une peine de 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements. Trois juges sur cinq de la première chambre de la Cour suprême ont voté en faveur de cette libération en raison de la violation des droits fondamentaux dans la procédure. 

Pour cette femme de 38 ans, c'est la fin d'un long calvaire. Arrêtée en décembre 2005, Florence Cassez avait été condamnée en 2008 à 60 ans de prison au terme d'un procès à huis clos et sans jurés, comme c'est souvent le cas au Mexique.

Moins de cinq heures après l'annonce de cette décision de la Cour suprême, la Française quittait la prison de Tepepan, au sud de Mexico, sous bonne escorte, pour rejoindre l'aéroport de la capitale mexicaine. Elle a finalement embarqué dans le vol AF 439 à destination de Roissy, où elle arrivera ce jeudi en début d'après-midi.

"C'est un jour lumineux pour la justice mexicaine", s'est exclamé l'avocat mexicain de la Française, Me Agustin Acosta. Selon lui, "il s'agit d'un jour historique pour la Cour suprême parce qu'il a été établi que les violations graves des droits de l'homme ne seront plus tolérées comme mécanisme pour établir la culpabilité des personnes".

Même joie pour l'avocat français Me Frank Berton : "Justice a été rendue au Mexique". "C'est un grand bonheur, une grande émotion", a-t-il ajouté sur i>TELE, "elle va reprendre une vie normale (...) ça va être dur, mais sûrement pas aussi dur que la prison de Tepepan." "On pleure de joie", a de son côté réagi Jean-Luc Romero, le président du comité de soutien de Florence Cassez, sur Twitter :  


"Je suis folle de joie, je peux rien vous dire d'autre, j'ai encore du mal à y croire, je n'y croyais pas, je ne sais pas comment vous l'expliquer", a pour sa part déclaré la mère de Florence Cassez. "Elle est fabuleuse, elle a bien gagné sa liberté, avec sa force, sa conviction, elle est extraordinaire, j'adore ma fille", a-t-elle ajouté. "Qu'est ce que vous aller dire à Florence quand vous allez la retrouver ?" lui a demandé un journaliste. "Rien, je vais la serrer dans mes bras". 

Pour la Française emprisonnée depuis le 8 décembre 2005, cette cinquième tentative devant la justice mexicaine aura été la bonne, après trois condamnations en justice ordinaire en 2008, 2009 et 2011 et une indécision de la Cour suprême en 2012.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !