Fête de l'Humanité : la 77e édition s'ouvre ce vendredi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Fête de l'Humanité est une institution pour tous les communistes. Mais aussi pour le "peuple de gauche" comme l'a rappelé Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français.
La Fête de l'Humanité est une institution pour tous les communistes. Mais aussi pour le "peuple de gauche" comme l'a rappelé Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français.
©Reuters

Tradition

La 77e édition de la Fête de l'Humanité s'ouvre à La Courneuve ce vendredi soir sous le signe du non au traité budgétaire européen.

Créée en 1930, la Fête de l'Humanité est une institution pour tous les communistes. Mais aussi pour le "peuple de gauche" comme l'a rappelé Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français. A l'occasion de l'ouverture de la 77e édition ce vendredi soir, le représentant du PCF a indiqué que "la fête sera un grand moment de débat à gauche". Au delà des représentants du Front de gauche, le NPA, LO ou encore le Parti socialiste et les écologistes sont également invités.

De nombreuses animations politiques sont programmées. Jean-Luc Mélenchon (FG) et Pierre Laurent, tous deux porte-parole du Front de gauche, participeront par exemple à un dialogue sur le thème "en avant vers la VIe République". "La fête de l'Huma doit être une première grande mobilisation populaire" contre le traité budgétaire européen", avait prévenu Jean-Luc Mélenchon. Et c'est dans cette "ambiance combative" que se prépare la fête de l'Humanité. "Une large place sera accordée aux initiatives à prendre pour changer l'Europe et refuser le carcan austéritaire du nouveau traité européen", annonce Patrick Le Hyaric, directeur du journal et député européen.

"Le grand débat sur son contenu, sanctionné par un référendum populaire placera la réorientation de la construction européenne au sommet des exigences qui s'exprimeront à La Courneuve", ajoute-t-il. Ce débat sur la question européenne est prévu samedi à 18h30 sur le stand du Front de gauche. Le Front de gauche qui pour la deuxième année consécutive aura son stand veut faire de la fête de l'Humanité un premier grand rassemblement contre le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) avant la manifestation nationale programmée le 30 septembre à Paris.

Autre thème abordé lors de ce week-end : les licenciements. Une marche contre les licenciements sera organisée samedi à 15H regroupant des salariés "d'entrepises en lutte" (Fralib, PSA, Sodimédical, Petroplus, Carrefour...). Ce sera l'occasion pour le Front de gauche de réclamer "une loi pour interdire les licenciements boursiers". Ce sont ainsi plus d'une centaine de débats qui se dérouleront durant trois jours sur 70 hectares à la Courneuve. Environ 500.000 participants sont attendus ce week-end.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !