Européennes: Mélenchon "refuse de faire de l'immigration la question centrale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes: Mélenchon "refuse de faire de l'immigration la question centrale"
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Autre thème

Le leader de la France insoumise ne veut pas "servir la soupe" à Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, invité ce dimanche sur France 3, a expliqué qu'il était hors de question pour la France insoumise de leader "de faire de l'immigration la question centrale" lors de la campagne pour les Européennes de 2019 afin de ne pas "servir la soupe" à Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ce thème est pourtant source de friction entre le PCF et la France insoumise. Les communistes fustigent en effet le fait que les Insoumis préfèrent insister sur les causes de l'immigration plutôt que sur les moyens d'accueillir les migrants. Une situation que regrette Jean-Luc Mélenchon, qui se dit "pas d'accord pour qu'on crée un problème à gauche volontairement, une division entre les gens de bonne foi, uniquement pour le confort politicien d'une élection".

"Je ne suis pas d'accord pour qu'on renonce à traiter les causes de l'immigration: vivre et travailler au pays ce n'est pas juste pour les bobos en France (...) c'est une aspiration humaine partout", a-t-il dit, justifiant son choix de se focaliser sur "les raisons qui poussent les gens à partir".

"Je ne suis pas d'accord pour faire comme si l'immigration était quelque chose de naturel, de désirable, de souhaitable", a-t-il insisté. "Je ne suis pas d'accord pour le droit à la libre installation, et quand je gouvernerai ce pays il n'y aura plus de travailleurs détachés en France car c'est de la fraude sociale que ce statut", a aussi expliqué Jean-Luc Mélenchon, qui est favorable à "un statut unique pour tous les travailleurs en France pour qu'on cesse d'exploiter les immigrés sans papiers."

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !