Erdogan menace la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Erdogan menace la France
©

Génocide arménien

Si Paris adopte un projet de loi réprimant la négation du génocide arménien, des conséquences "graves" sont à prévoir, a averti le Premier ministre turc.

Dans une lettre adressée au président français, le Premier ministre turc a qualifié d’ "hostile" ce projet de loi, qui doit être examiné le 22 décembre prochain par l’Assemblée nationale.

"Ce projet de loi vise directement la République de Turquie, la nation turque et la communauté turque de France", a affirmé Recep Tayyip Erdogan.

Selon lui, les rapports bilatéraux ne doivent pas devenir "l’otage des revendications de tierces parties". Une référence implicite à l’Arménie.

Recep Tayyip Erdogan appelle ainsi Nicolas Sarkozy à s’opposer à ce projet. Dans le cas contraire, l’ambassade de Turquie à Paris a déjà prévenu qu’un gel de toute coopération avec la France serait instauré.

Le gouvernement turc reconnaît la mort de quelque 500.000 Arméniens dans l’Anatolie ottomane lors de la Première Guerre mondiale, mais refuse de parler de génocide.

Lu sur The Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !