Emploi : 7% des retraités français travaillent selon l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
7% des retraités sexagénaires occupaient un emploi en 2012.
7% des retraités sexagénaires occupaient un emploi en 2012.
©Reuters

Retraités actifs

L'étude de l'institut de statistiques précise que le taux a doublé depuis 2006.

Travailler à la retraite, une situation de plus en plus courante en France. Une étude publiée par l'Insee ce vendredi révèle en effet qu'en 2012, 7% des retraités sexagénaires ayant travaillé après l'âge de 50 ans occupent un emploi. Ce taux, qui a doublé depuis 2006, montre donc bien qu'une partie des retraités est également victime de la crise. La hausse observée par rapport au taux de 2006  s'explique en partir par l'assouplissement de 2009 des conditions de cumul d'une pension et d'un salaire.

Si l'enquête de l'institut de statistiques indique que 43% des sondés évoquent des raisons non financières pour justifier la prise d'un emploi alors qu'ils sont à la retraite, la moitié assure qu'ils travaillent car leur pension "ne suffit pas pour vivre aujourd'hui". L'Insee précise que 75% des emplois occupés, quand il s'agit d'un emploi salarié, sont à temps partiel.

L'évolution relevée par l'étude ne devrait pas changer. En effet, 19% des personnes âgées de 50 à 59 ans interrogées pensent travailler pendant leur retraite, dont plus de 50% pour des raisons financières. Il faut toutefois ajouter que le nombre de retraites précoces à grandement diminué avec l'allongement de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein mais aussi le relèvement progressif de l'âge légal à la retraite à 62 ans. Le cas des préretraites est par ailleurs particulièrement rare aujourd'hui.

L'Insee indique également que les hommes sont un peu plus concernés que la gent féminine par le cumul emploi-retraite. Les cadres et les diplômés du supérieur sont par ailleurs plus touchés que les autres car selon l'Insee, "ces catégories connaissent des taux de remplacement retraite/salaire plus faibles et peuvent aussi bénéficier d'opportunités accrues de cumul".

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !