Ecole en bateau : son fondateur, Kameneff, condamné à 12 ans de prison pour viols<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ecole en bateau : son fondateur, Kameneff, condamné à 12 ans de prison pour viols
©

Justice

Léonide Kameneff a été reconnu coupable de viols et agressions sexuelles de cinq enfants dans les années 1980 et 1990.

Douze ans de réclusion criminelle. C'est la peine prononcée ce vendredi par la cour d'assises des mineurs de Paris contre le fondateur de l'Ecole en bateau. Léonide Kameneff a été reconnu coupable de viols et agressions sexuelles de cinq enfants dans les années 1980 et 1990. Un verdict conforme aux réquisitions du parquet, qui avait réclamé 10 à 12 ans de réclusion contre l'initiateur de ce projet pédagogique alternatif.

Deux ex-équipiers ont été condamnés respectivement à 6 ans de prison et cinq ans avec sursis. Un troisième, ancien élève de l'école âgé de 17 ans au moment des faits, a été acquitté. Les quatre accusés étaient poursuivis pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants entre 1981 et 1994.

Lors de son procès, Léonide Kameneff, aujourd'hui âgé de 76 ans, a reconnu les faits. Il s'était longtemps retranché derrière l'idéologie libertaire des années 70 et sur des démonstrations "d'affection" ayant "un peu débordé" pour justifier caresses et masturbations sur les enfants dont il avait la charge, rappelle Le Figaro.

En tout, 400 enfants ont embarqué à bord des voiliers-écoles, un projet d'éducation alternatif, souligne l'AFP. Léonide Kameneff les a emmené naviguer, de quelques mois à plusieurs années pour certains, afin de leur donner "un épanouissement intellectuel, psychologique, affectif et social".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !