Echanges houleux avant le Conseil des ministres du 23 juin après la déroute des régionales pour la majorité et sur la décision du Conseil d’Etat sur l’assurance-chômage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'un déplacement officiel.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'un déplacement officiel.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Dossiers brûlants

Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti auraient eu une vive discussion sur les élections régionales dans les Hauts-de-France à l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi. Elisabeth Borne et Barbara Pompili auraient échangé autour de la décision du Conseil d'État relative à l'assurance-chômage.

Les sujets de discussions ne manquaient pas pour le Conseil des ministres, en ce mercredi 23 juin, après le premier tour des élections régionales et départementales. Selon des informations du Figaro, ce mercredi, quelques minutes avant le Conseil des ministres, la Salle des fêtes de l'Elysée a connu une très forte montée en tension.

Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti auraient eu un échange houleux en fin de matinée. Attablés côte-à-côte, comme le veut le protocole, en attendant l'arrivée d’Emmanuel Macron, les deux ministres se sont en effet livrés à une discussion particulièrement tendue, sous le regard gêné et embarrassé de leurs collègues, d’après des informations du Figaro.

Le ministre de la Justice, candidat sur la liste LREM dans les Hauts-de-France, s'en est vivement pris à Gérald Darmanin suite à ses déclarations concernant la victoire de son « ami » Xavier Bertrand, « récompensé pour son bilan » par les électeurs.

Accusé de « trahison » par Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin aurait répliqué et vivement répondu au Garde des Sceaux. :

« Commence déjà par gagner une élection », selon un récit révélé par CNews et confirmé au Figaro.

Deux autres ministres auraient eu un vif échange : Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Elisabeth Borne a tenu à préciser qu’elle était mécontente de l'arbitrage du Conseil d'État, qui a suspendu mardi les règles de calcul de l'assurance-chômage. Elle a fait des reproches à Barbara Pompili au sujet du communiqué publié par son courant, « En commun! » pour « saluer une sage décision ».

Après son arrivée lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a tenu à rappeler qu'il n'y avait selon lui « pas de conséquences nationales à tirer d'un scrutin local », hormis les enseignements sur « la participation ».

Il n’a pas mâché ses mots en revanche sur la question de l'assurance-chômage, selon des informations du Figaro :

« J'ai vu que certains dans la majorité se félicitent de la décision du Conseil d'État. C'est aussi inacceptable que déloyal ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !