Dons à l'UMP : déjà 7 millions d'euros récoltés, Copé relance la mobilisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé a mobilisé une dernière fois les militants UMP
Jean-François Copé a mobilisé une dernière fois les militants UMP
©Reuters

Appel aux militants

Il ne reste plus que cinq jours avant l'échéance de la souscription.

L'UMP est dans le rouge financièrement. Le principal parti d'opposition doit combler un trou de 11 millions d'euros. Déficit qui est une conséquence de l'invalidation du compte de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012. Pour le combler, Jean-François Copé a eu l'idée de lancer une campagne de dons à l'encontre des militants du parti. C'était au début du mois. Depuis, en trois semaines, sept millions d'euros ont été récoltés. Insuffisant donc pour sortir complètement la tête de l'eau. C'est pourquoi ce vendredi Jean-François Copé s'est efforcé une dernière fois de mobiliser ses troupes. Après avoir rendu hommage à l'"effort' des donateurs, le président du parti a déclaré : "Chaque don nous permet de voir s'éloigner le scénario catastrophique de la disparition de notre mouvement et donc de notre famille politique".

Le député-maire de Meaux a rappelé aussi que  l'échéance pour  parvenir à combler le trou des 11 millions d'euros se rapprochait à grands pas."Il nous reste encore cinq jours, cinq petits jours pour trouver les quatre millions d'euros qui nous permettront de rétablir nos comptes et de reprendre pleinement notre combat pour construire l'indispensable alternance au socialisme et à ses errements", écrit le patron de l'UMP en appelant tous ceux qui le souhaiteraient à "donner" et même à "donner à nouveau" s'ils en ont la possibilité.

Mais le trou lié au rejet du compte de campagne de Nicolas Sarkozy n'est pas le seul déficit du parti. Il s'ajoute à la dette générale, qui s'élevait en juin 2013 à 55 millions d'euros. Dette qui a été réduite en un an à 44 millions d'euros grâce à un programme d'économies drastiques. L'UMP a prévu de poursuivre ce programme d'économies de 11 millions d'euros par an jusqu'à l'extinction de sa dette.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !