Dialogue social : la loi validée à l'Assemblée nationale, même par les frondeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La loi sur le dialogue social, porté par François Rebsamane a été validé ce mardi à l'Assemblée nationale avec 301 votes pour et 238 contre
La loi sur le dialogue social, porté par François Rebsamane a été validé ce mardi à l'Assemblée nationale avec 301 votes pour et 238 contre
©Reuters

Beaucoup de bruit pour rien

Tous les députés socialistes ont finalement voté en faveur du texte de loi de François Rebsamen, ce mardi. Désormais, il faut valider la loi Marcon.

Le texte de loi sur le dialogue social, porté par François Rebsamane a finalement été validé ce mardi à l'Assemblée nationale. Avec 301 votes pour et 238 contre, il a été adopté sans encombre par les députés, après une semaine de débats dans l'hémicycle. Au lendemain de la publication de la hausse du chômage, le vote a été l'occasion pour l'opposition de critiquer vertement le gouvernement. "Une agglomération de mesures qui ne créeront pas d'emplois ni ne réformeront le dialogue social", a accusé le député Gérard Cherpion (Les Républicains). Les Républicains, l'UDI et le Front de gauche ont également voté contre, tout en reconnaissant quelques vertus au projet de loi, tandis que les écologistes se sont parfaitement partagés : la moitié du groupe a voté pour, l'autre s'est abstenue.

Le gouvernement, lui, peut se réjouir de l'unité montrée à l'occasion de ce vote. Avant le congrès de Poitiers qui se tient ce vendredi, le Parti socialiste a su taire ses divisions. Pas question de raviver les tensions avec ce texte à quelques jours de cette grand-messe. Réunis avant le vote, les députés "frondeurs", qui ont obtenu 30 % des voix lors du vote des motions, avaient pris la décision de se prononcer majoritairement en sa faveur. "Il ne figure pas, dans ce projet de loi, ce qu'on aurait pu craindre, explique Christian Paul, l'un de leurs chefs de file. Et on a pu travailler dessus."

Le projet de loi sur le dialogue social s'était donné pour objectif d'assouplir le Code du travail mais les partenaires sociaux, dans un premier temps invités à en débattre, ont échoué à s'entendre. En janvier, le gouvernement avait au final repris la main pour aboutir finalement à un texte en deçà des ses ambitions premières. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !