Décret Alstom : 70% des Français approuvent le "patriotisme économique" d'Arnaud Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Décret Alstom : 70% des Français approuvent le "patriotisme économique" d'Arnaud Montebourg
©REUTERS/Christian Hartmann

Plébiscite

Le texte paru ce jeudi au Journal officiel permet désormais au gouvernement de s'immiscer dans les négociations entre groupes étrangers et entreprises françaises.

L’Etat entend avoir son mot à dire dans le dossier Alstom. C’est pourquoi, à l’initiative d’Arnaud Montebourd, un décret a été publié ce jeudi au Journal officiel. Dans les grandes lignes, ce texte accorde à l’Etat à l’Etat un droit de veto pour éviter qu’une entreprise française travaillant dans des secteurs stratégiques (énergie, eau, transports, télécoms ou santé) passe sous pavillon étranger.  Pour le ministre de l’Economie, il s’agit d’un « choix de patriotisme économique » qui marque la fin du "laisser-faire".  Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouveau dispositif est plutôt bien vu des Français. En effet, sept personnes interrogées sur dix (70% contre 28%) soutiennent ce texte selon un sondage BVA.

Selon cette enquête pour i>Télé, CQFD et Le Parisien, publiée ce samedi, toutes les catégories de Français approuvent cette idée quels que soient leur âge, leur catégorie professionnelle et sociale et leur appartenance politique. Ce décret est très largement soutenu à gauche (90%) mais aussi à droite (56%), précise BVA, et ce malgré les vives critiques émises par Jean-François Copé, le président de l’UMP

Un carton plein pour Montebourg qui la joue toutefois modeste à en croire Le Parisien. « C’est le décret Valls, pas Montebourg, confie-t-il en cajolant le Premier ministre. Je veux rendre hommage à son sens de la décision, sa rapidité d’action, sa fermeté » assure, en privé, le ministre de l’Economie qui, semble-t-il, croit dur comme fer à un vrai axe Valls-Montebourg au sein de ce gouvernement. « Nous sommes les deux faces de solutions semblables : l’autorité de l’Etat. Il y a entre nous une forme de parenté », dit-il toujours selon Le Parisien.

Toutefois, l’enquête de BVA montre que tout n’est pas rose pour Arnaud Montebourg. En effet, le ministre, qui a beau défendre des positions assez consensuelles dans l'opinion, souffre d’un certain manque de reconnaissance. Ainsi, son efficacité demeure un sujet de clivages car 65% des Français pensent que c'est un ministre plutôt "pas efficace" contre 30% qui considèrent le contraire. De quoi garder quelque peu les pieds sur terre. 

Ce sondage a été effectué les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1.072 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Décret Montebourg sur le patriotisme économique : comment 30 ans d’histoire révèlent les erreurs gouvernementales dans la définition de nos véritables intérêts stratégiques Arnaud Montebourg sur Alstom : "Nous sommes favorables à des alliances pas à des dépeçages où l’on se dévore"Décret Alstom : Matignon justifie son action, General Electric va poursuivre les discussions avec le gouvernement Lu sur Le Parisien

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !