Dans son livre, Patrick Buisson s'en prend violemment à Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Dans son livre, Patrick Buisson s'en prend violemment à Nicolas Sarkozy
©Reuters

Mauvaise presse

L'ancienne "éminence grise" du candidat Républicain accuse ce dernier d'avoir laissé éclater une émeute lors du CPE.

Entreprise de vengeance ? Patrick Buisson s'apprête à sortir un livre acerbe sur ses "années Sarkozy". Dans "La Cause du peuple" (Ed. Perrin), l'ancien conseiller, très critiqué après la campagne de 2012, n'hésite pas à égratigner Nicolas Sarkozy. BFMTV et L'Express ont obtenu des extraits.

En 2006, les manifestations contre le Contrat Premier Embauche (CPE) fragilisent le Premier ministre Dominique de Villepin. En parallèle, des émeutes éclatent à Paris, alors que Nicolas Sarkozy est ministre de l'Intérieur. "Nous avions pris la décision de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match" écrit Patrick Buisson. "L'émotion fut en effet à son comble, après la publication de photos (...) dont l'opinion ne retiendrait qu'une chose : des hordes sauvages étaient entrées dans Paris". Selon le conseille de l'ombre, Nicolas Sarkozy ne recule devant rien pour éliminer ses rivaux. Dominique Strauss-Kahn ? "J'ai de quoi le faire exploser en plein vol", aurait-il dit en 2011, évoquant "une histoire de parties fines à Lille".

Selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy n'hésite d'ailleurs pas à s'en prendre à ceux qui l'entourent. "Chirac aura été le plus détestable de tous les présidents de la Ve" aurait affirmé l'ex-chef d'Etat. "Franchement, je n'ai jamais vu un type aussi corrompu. Un jour, il a voulu me faire signer un contrat avec l'Arabie saoudite. Je me demande encore comment il a osé me mettre ça sous le nez. Il en a tant fait qu'il était fatal que ça lui pète à la gueule. J'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi méchant et avide."

Le 28 juin 2010, François Fillon inaugure une mosquée à Argenteuil. Confidence de Sarkozy : "Pauvre type, minable... Tant qu'il y est, il n'a qu'à venir mercredi au conseil des ministres en babouches et avec un tapis de prière !" Xavier Bertrand? "C'est un méchant. Dix ans à essayer de placer des assurances en Picardie, dix ans à taper aux portes et à se prendre des râteaux, ça a de quoi vous rendre méchant pour le restant de vos jours. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi." Christian Estrosi ? "un abruti qui a une noisette dans la tête."

Patrick Buisson évoque aussi les accointances de Nicolas Sarkozy avec l'extrême-droite. "Qu'est-ce qu'il raconte, Fillon? Bien sûr que nous avons des valeurs communes avec le FN" aurait-il déclaré. Avec ce livre, le candidat est rhabillé pour l'hiver…

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !