Copé favorable à une suppression de l’AME, sauf exception : le FN ironise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Copé favorable à une suppression de l’AME, sauf exception : le FN ironise
©

Et toc !

Le FN a critiqué ce mercredi la prise de position de Jean-François Copé, qui s'est déclaré favorable à la suppression de l'Aide médicale d'Etat (AME), sauf cas exceptionnels.

Jean-François Copé a remis le dossier de l'AME sur le tapis. Devant des militants UMP à Neuilly-sur-Seine mardi soir, le candidat à la présidence de l'UMP s’est déclaré favorable à la "suppression" de l’Aide médicale d’Etat (AME), " à l’exception des situations d’urgence".  

Nicolas Sarkozy, durant sa campagne n’avait pas repris cette proposition qui apparaissait pourtant dans le projet UMP pour la présidentielle, élaboré par…Jean-François Copé et Bruno Le Maire. 

Le FN ironise donc sur la déclaration de Jean-François Copé qui reprend une position chère à la droite populaire. "Jean-François Copé, qui semble découvrir le coût financier exorbitant pour la communauté nationale de l’immigration clandestine, n’a pendant cinq ans, jamais émis la moindre réserve contre cette pompe aspirante de l’immigration sanitaire qui a coûté 588 millions d’euros aux Français en 2011, lesquels sont de plus en plus nombreux à renoncer à se soigner faute de moyens suffisants", déclare le FN dans son communiqué.

En juillet dernier, l’Assemblée nationale avait voté la suppression de la franchise médicale de 30 euros imposée, un an plus tôt par la précédente législature, aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’AME. En clair, les étrangers résidant en France depuis plus de trois mois, et sous certaines conditions, pourront se faire soigner sans payer les 30 euros.

L'UMP avait alors promis d’être offensif sur ce dossier. Le FN, de son côté avait déposé un amendement pour la suppression totale de cette aide. Dans son communiqué, le FN ironise encore : "Si le candidat à la présidence de l’UMP était vraiment sincère, son groupe aurait voté l’amendement " , amendement présenté récemment par le député FN Gilbert Collard.

Pour rappel, l’AME, l'aide médicale d’Etat a été créée en 2000 par le gouvernement Jospin, avec pour but de permettre l’accès aux soins d’urgence pour les étrangers sans papiers résidant en France depuis plus de trois mois. En 2011, l'AME a bénéficié à 220 000 personnes pour un coût global de 588 millions d'euros, contre 75 millions d'euros dans le budget 2000, année de sa création...

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !