Conférence à Montréal  : Sarkozy défend l'euro et l'Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Nicolas Sarkozy très en forme à Montréal
Nicolas Sarkozy très en forme à Montréal
©

Canada

L'ancien président de la République donnait une conférence au Palais des congrès de Montréal à laquelle la presse n'était pas conviée.

Alors que l'actualité chaude, à commencer par sa mise en examen dans l'affaire Bettencourt, n'a pas été traitée, Nicolas Sarkozy a tout de même été au centre des attentions au Canada. À l'occasion d'une conférence payante organisée par la Chambre du commerce locale à Montréal, l'ancien président de la République était surtout interrogé sur les conséquences éventuelles d'une sortie d'un pays de la zone euro. L'estimant improbable car pas dans l'intérêt du ou des pays en question, il s'est érigé en défenseur du continent ainsi que de sa monnaie. "L'euro survivra et l'Europe n'explosera pas", a-t-il affirmé confiant dans l'avenir de l'Union européenne. 

Devant environ 800 personnalités québécoises, Nicolas Sarkozy a expliqué que "leur dette est libellée en euros donc la sortie de l'euro et la dévaluation de la monnaie nationale qui devrait suivre, rendraient la dette encore plus lourde". En outre, il a tenu à ajouter que "si on laisse tomber un pays, les marchés se demanderont quel est le suivant" avant de conclure : "l'euro est un tout, l'Europe est un tout".  

Cette conférence était donc payante puisqu'il fallait débourser entre 225 dollars pour les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ou CCMM, et 795 dollars pour ceux qui voulaient occuper l'une des 150 meilleures places et repartir avec une photo individuelle en compagne de l'ancien chef de l'État. 

Les personnes présentes auraient été en majorité convaincues par les perspectives sur l'Europe émises par Nicolas Sarkozy. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !