Comment Nicolas Sarkozy va changer de méthode pour mieux dialoguer avec les militants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy ne devrait plus faire de longs discours comme à Lambersart lors de son premier meeting
Nicolas Sarkozy ne devrait plus faire de longs discours comme à Lambersart lors de son premier meeting
©Reuters

Phase 2

Lors de ses meetings, le candidat à la présidence de l'UMP ne devrait plus prononcer de grands discours mais va essayer de développer les "questions-réponses" avec les militants.

Nicolas Sarkozy l'a affirmé lors de son retour sur France 2 le 21 septembre : il faut faire de la politique autrement. Depuis l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP, l'ancien chef de l'Etat n'a qu'une seule idée en tête : séduire les militants. Pour cela, il sait qu'il devra innover et "se changer" aussi. C'est pourquoi lors de ses prochains meetings, il entend modifier sa méthode. Finis les longs discours comme à Lambersart dans le Nord et place au dialogue plus direct avec les militants grâce à la méthode des "questions-réponses".

Premier test grandeur nature le 2 octobre à Saint-Julien-les-Villas près de Troyes. Invité par François Baroin, l'ex-président de la République a demandé à sa garde rapprochée de préparer l'exercice qui devrait durer 1h30 environ. "C'est une façon de changer les méthodes et de dialoguer en toute liberté avec les militants qui n'ont pas eu la parole pendant deux ans" indique Gérald Darmanin, porte-parole de la campagne dans Le Monde. "Les interventions médiatiques devraient aussi être plutôt rares. Il entend privilégier le dialogue avec les militants pour recréer un lien direct avec eux" selon un proche. Nicolas Sarkozy va donc expérimenter une nouvelle méthode dans les semaines à venir.

Des semaines qui s'annoncent assez chargées puisqu'il a programmé une vingtaine de meetings d'ici le 29 novembre. Vélizy-Villacoublay, le 6 octobre et Toulouse le 8 octobre sont d'ores et déjà à son agenda. "Les lundi se seront des déplacements courts" indique un proche au quotidien du soir avant d'ajouter que ceux en milieu de semaine "seront plus loin". Reste désormais à savoir si cette méthode qui a fait ses preuves chez ses adeversaires comme Bruno Le Maire sera efficace "à la sauce Sarkozy".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !