Le nombre de musulmans pose problème, selon Guéant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le nombre de musulmans 
pose problème, selon Guéant
©

Polémique

Le ministre de l’Intérieur estime "qu’un certain nombre de comportements posent problème". SOS Racisme porte plainte.

[Mis à jour le 5 avril, à 7h45]

Jean-François Copé s'est quelque peu démarqué du ministre de l'Intérieur, ce matin. Interrogé par Europe 1 sur la phrase de Claude Guéant, le Secrétaire général de l'UMP a botté en touché, refusant de commenter une phrase sortie de son contexte. M. Copé a expliqué vouloir se concentrer sur le fond du débat, expliquant : "Je pense que les gens en ont assez de ces polémiques, de ces débats dans le débat. C’est une histoire de fou".

[Mis à jour le 5 avril, à 7h45]

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a annoncé que son association allait porter plainte contre Claude Guéant. Les modalités juridiques de ce recours restent à définir, mais cette décision serait "irrévocable". Dominique Sopo critique des propos qui "stigmatisent la population arabo-musulmane".

[Le 4 avril]

Claude Guéant fait de nouveau parler de lui. Alors que le débat sur la laïcité, initié par l’UMP mais critiqué par certains de ses membres doit s’ouvrir ce mardi, le ministre de l’Intérieur a affirmé lundi 4 avril lors d’un déplacement à Nantes que "l’accroissement du nombre de fidèles (musulmans) et un certain nombre de comportements posent problème". "En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 10 millions", a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : "Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice".

Des propos qui interviennent alors que le ministre, nommé au gouvernement il y a à peine plus d’un mois, avait déjà affirmé que "Les Français avaient parfois le sentiment de ne plus être chez eux", provoquant la polémique. Quelques jours plus tard, c’est en évoquant "la croisade" menée en Libye qu’il s’était à nouveau attiré les critiques.  

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !