Burkini : la gauche se fracture y compris au gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Burkini : la gauche se fracture y compris au gouvernement
©Reuters

Malaise

Manuel Valls a fermement recadré sa ministre de l’Éducation nationale qui jugeait les arrêtés municipaux comme des "dérives".

La fin de l'été s'approche mais le sujet sensible sur le burkini ne faiblit pas. Mercredi, des photos d'une intervention policière contre une femme voilée, sur la plage de Nice, a créé un certain malaise à gauche, d'autant plus que la personne visée ne portait pas le fameux burkini. Désormais, deux camps s'affrontent, y compris au sein du gouvernement. "J’estime que la prolifération des arrêtés anti-burkini n’est pas bienvenue" a ainsi déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale sur Europe 1. "Je pense que ça pose la question des libertés individuelles. Jusqu’où va-t-on pour savoir si une tenue est conforme aux bonnes mœurs ? Ça libère la parole raciste." Réponse immédiate du premier ministre Manuel Valls sur BFMTV : "Je pense que ces arrêtés ne sont pas des dérives. C’est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris à un moment donné quelques jours après l’attentat de Nice, dans un contexte particulier." Au moins, les deux sont d'accord sur leur opposition au burkini.

Axelle Lemaire ou encore Bernard Cazeneuve ont aussi émis leur réserve face à la fermeté de Valls tandis que l'aile gauche, menée par Benoît Hamon s'oppose aux arrêtés. En creux, c'est l'opposition à gauche entre les tenants de la laïcité stricte et celle plus souple qui cristallise les tensions. L'affaire du burkini n'a fait que renforcer la scission.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !