Attentats en Corse : sept enseignes de la grande distribution visées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Attentats en Corse : sept enseignes de la grande distribution visées
©

Boum

Les explosions, qui n'ont pas encore été revendiquées, n'ont fait aucune victime.

La nuit a été agitée en Corse. La préfecture de police a en effet confirmé qu'une vague d'attentats à l'explosif a visé plusieurs enseignes de la grande distribution dans la nuit de dimanche à lundi entre 00h15 et 01h00. Cinq supermarchés Leclerc, un hypermarché Géant Casino et un magasin Décathlon ont donc été touchés par des explosions liées à des charges de faible puissance. S'il n'y a eu aucune victime, quelques dégâts matériels, légers toutefois, sont à déplorer. C'est en effet souvent l'entrée principale des magasins qui a été visée.

Si les explosions n'ont pas encore été revendiquées, notamment par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), les enquêteurs estiment qu'il pourrait s'agir d'une "nuit bleue" de la mouvance terroriste, notamment en raison de la simultanéité et de l'étendue géographique des attaques. Les enseignes visées se trouvent en effet aussi bien à Bastia, Ajaccio, Alistro que Saint-Florent. La section antiterroriste du parquet s'est déjà saisie du dossier, entre les mains de la direction régionale de la police judiciaire.

La grande présence de grandes enseignes en Corse – l'île est en effet la région en France qui possède le plus grand nombre de supermarchés par rapport à sa population – a souvent été dénoncée par les différents partis nationalistes de l'île. Certains avaient même expliqué le 9 juillet qu'ils voulaient s'en prendre à la grande distribution critiquant "l'économie productive abandonnée au capitalisme sauvage".

Généralement, le FLNC a plutôt revendiqué des attaques visant des résidences secondaires.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !