Attentat à Marseille : ce que l'on sait du tueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat à Marseille : ce que l'on sait du tueur
©Reuters

Enquête

Selon France 2, il s'agit d'un ressortissant tunisien.

MISE A JOUR : Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a saisi ce lundi l'Inspection générale de l'administration (IGA) pour comprendre comment l'auteur de l'attaque avait été remis en liberté la veille à Lyon, malgré son état de situation irrégulière. Par ailleurs, France 2 affirme avoir identifié le tueur. Il s'agirait de Ahmed Hanachi, un Tunisien connu dans son pays pour des faits de droit commun.

On en sait un peu plus sur l'homme qui a tué deux cousines à la gare Saint-Charles de Marseille, dimanche, avant d'être abattu. Le procureur de la République, François Molins, a donné une conférence de presse, ce lundi midi. L'homme a notamment été mis en garde à vue à Lyon, deux jours auparavant. Il a alors présenté "un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom d'Ahmed H, né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie (...) Cette identité, ainsi que les 7 autres alias, sont inconnus des services anti-terroristes, de même aucune condamnation ne figure sur son casier judiciaire. L'auteur n'avait pas ce passeport lors du passage à l'acte. Des investigations sont en cours pour s'assurer de l'authenticité du document".

Sur les faits, François Molins est revenu sur la chronologie des faits. "L'auteur est arrivé en gare de Saint-Charles à 13h32. À 13h38, il s'est rendu sur le parvis jusqu'à 13h45. Il s'est soudainement levé et a porté plusieurs coups de couteau à la première victime avant de partir en courant. Puis, il a tourné en rond et agressé une seconde victime a laquelle il a asséné plusieurs coups de couteau. La vidéo montre qu'une passante a tenté courageusement d'intervenir en portant à l'auteur des coups avec un porte-drapeau."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !