Antiterrorisme : Valls veut juger "les Français qui partent à l'étranger se former"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls présentera un projet de loi sur le sujet de l'antiterrorisme fin septembre
Manuel Valls présentera un projet de loi sur le sujet de l'antiterrorisme fin septembre
©Reuters

Il durcit le ton

Manuel Valls a décidé de durcir le ton en matière d'antiterrorisme. Le ministre de l'Intérieur proposera un texte fin septembre qui a pour but de débusquer et de juger les Français qui partent se former aux pratiques terroristes à l'étranger.

L'affaire Mohamed Merah est encore présente dans toutes les têtes. Y compris celle de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur entend bien agir contre les futurs terroristes français voulant agir contre les propres intérêts de la France. Ainsi, il présentera un projet de loi devant le conseil des ministres fin septembre. Ce texte vise les Français partant s’entraîner au jihad, notamment en Afghanistan et au Pakistan. "A travers internet, à travers des déplacements dans des pays comme l’Afghanistan ou le Pakistan, il y a des jeunes dans nos propres quartiers qui peuvent être touchés par cette idéologie de la haine", a mis en garde le ministre invité de France 2.

Ce texte permettra de juger en France, à leur retour, les Français "qui se livrent à des actes de terrorisme à l'étranger ou qui vont à l'étranger, notamment en zone afghano-pakistanaise, pour se former au terrorisme dans des camps d’entraînement dans le but de revenir en France", a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. Cette disposition s’inscrit dans la même logique que celle qui permet de poursuivre et juger en France des ressortissants français ayant commis des actes de pédophilie hors des frontières. 

Les services de renseignement estiment que plusieurs dizaines de Français se sont rendus dans les zones tribales frontalières entre l’Afghanistan et le Pakistan pour combattre ou s’entraîner au jihad.  Cette loi sur les "apprentis jihadistes", "c’est ce qui manquait à l’arsenal juridique", commente un spécialiste policier de la lutte antiterroriste. "Aujourd’hui, aller là-bas n’est pas un délit en soi, pas même une contravention. Là, on pourra agir, même s’il faudra prouver qu’ils y sont allés pour s’y entraîner" confirme-t-il.

Manuel Valls a demandé un rapport sur les "dysfonctionnements" de l’affaire Merah, rapport qui doit lui être rendu à la fin du mois. Son objectif est "d’améliorer le renseignement sur les groupes radicaux proches des jihadistes", selon l’entourage du ministre. L’autre grand aspect du texte concerne la surveillance dans un cadre administratif des données de connexion (internet, géolocalisation, factures détaillées de téléphone). Un point important dans la lutte contre le terrorisme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !