Allocations familiales : Christian Jacob s'en prend directement à Hollande <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christian Jacob dézingue la politique de François Hollande
Christian Jacob dézingue la politique de François Hollande
©

Une attaque de plus

Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a reproché mardi à François Hollande de vouloir "casser la politique familiale" et "s'attaquer à un consensus droite-gauche" sur ce point mais aussi sur la défense.

Le projet n'en est qu'au stade de l'ébauche mais il fait déjà couler beaucoup d'encre. Ce lundi, le rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée Gérard Bapt proposait de diviser par deux les prestations au-delà d'un certain niveau de revenus. Depuis cette idée fait polémique. L'opposition s'en donnant à cœur joie. Ainsi, ce mardi, c'est Christian Jacob qui s'est exprimé sur ce sujet. Et le chef de file des députés UMP n'y est pas allé de main morte. Il a reproché à François Hollande de vouloir "casser la politique familiale" et "s'attaquer à un consensus droite-gauche" sur ce point mais aussi sur la défense.
Affirmant que "l'universalité des allocations familiales fait partie des points qui ont toujours fait consensus entre droite et gauche depuis des années", le député de Seine-et-Marne a déclaré, lors d'une conférence de presse, que "l'élément déterminant pour bénéficier des allocations familiales, c'est l'arrivée d'un enfant dans un foyer, ce n'est pas le revenu des parents, que l'on corrige par une politique sociale ou fiscale". "Un enfant vaut un enfant, que ce soit un enfant de riche ou de pauvre", a lancé le député-maire de Provins (Seine-et-Marne). Pour cet ancien ministre délégué à la Famille, "M. Hollande est en train de casser la politique familiale, au moment ou la France a le meilleur taux de natalité d'Europe et le meilleur taux de professionnalisation des femmes".

Comme il lui était fait remarquer que certains membres de l'UMP n'étaient pas contre une fiscalisation ou une mise sous condition de ressources des allocations familiales, Christian Jacob a rétorqué : "La position du groupe n'est pas unanime, c'est vrai, mais elle est très majoritairement contre" les pistes évoquées actuellement.

L'ancien ministre de la Fonction publique s'est aussi exprimé sur le mariage pour tous. A l'approche de la manifestation de dimanche contre le mariage homosexuel, il a donné "rendez-vous à tous les Français qui sont attachés, au-delà du combat contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, à la défense de notre politique familiale". Autre "remise en cause grave" d'un consensus national reprochée par le président du groupe UMP : la baisse du budget de la Défense, avec des "conséquences dans les 10 à 15 ans qui viennent au-delà du mandat de François Hollande". "Il faut sanctuariser le budget de la Défense. Si on descend en dessous des 1,5% du PIB, c'est une remise en cause fondamentale de notre politique de dissuasion nucléaire, de notre capacité de projection de forces militaires", estime-t-il. Une attaque en bonne et due forme de la politique gouvernementale et du président de la République. La réponse du camp socialiste ne saurait tarder.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !