Alliance UMP avec le FN : un militant de droite suspendu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alliance UMP avec le FN : un militant de droite suspendu
©

Non c'est non

Arnaud Cléré, militant sans mandat électif, a annoncé son intention de faire liste commune avec le Front national dans un entretien à la presse locale à la fin de la semaine dernière.

Il ne fait pas bon nouer des alliances avec le Front national. La consigne n'est pas encore effective mais Jean-François Copé avait prévenu à de nombreuses reprises. Visiblement, un militant UMP ne l'a pas écouté. Arnaud Cléré a en effet été suspendu pour s'être rapproché du parti de Marine Le Pen en vue des municipales de 2014 à Gamaches dans la Somme. "Il nous avait dit qu'il était intéressé pour partir à la conquête de Gamaches, c'était un jeune motivé. (...) Cela a été un coup de tonnerre dans un ciel bleu", a déclaré le secrétaire de l'UMP dans la Somme, Jérôme Bignon. 

Joint par l'Agence France-Presse, Arnaud Cléré a indiqué avoir été contacté par un délégué local du FN en décembre, par l'intermédiaire d'un questionnaire qu'il avait distribué dans les boîtes aux lettres de Gamaches. "Nous avons décidé de faire liste commune, car cela fait trente ans que Gamaches est géré par une municipalité socialo-communiste", a expliqué Arnaud Cléré, qui parle d'un choix stratégique plus que "politique". "Je me suis vu signifier qu'on allait m'exclure du parti. (...) Je savais à quoi je m'exposais. Entre le parti et ma ville, j'ai choisi ma ville", a souligné Arnaud Cléré. 

Arnaud Cléré a affirmé qu'il continuerait sa campagne sous l'étiquette divers droite. Sa liste comportera six affiliés au FN (trois encartés, trois sympathisants), sur 23 places. Dans un communiqué, les socialistes du MJS disent être "écoeurés, sans être surpris, de l'aisance avec laquelle il a passé un accord avec le Front national". "La complicité de l'UMP dans la progression du Front national, tant dans les têtes que dans les urnes, ne fait plus aucun doute", ajoute le MJS.

Jean-François Copé refusait déjà les alliances avec le FN l'an passé


Copé : "Il n'y aura pas d'accord électoral...par LeNouvelObservateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !