Affaire Tapie : Christine Lagarde entendue, acte II<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christine Lagarde est soutenue par le FMI et François Fillon
Christine Lagarde est soutenue par le FMI et François Fillon
©

Justice

Bernard Tapie explique dans les colonnes du "Parisien" qu'après avoir retiré "les frais de liquidation, les impôts et ce que je devais à mes créanciers, il m'est resté en tout et pour tout nettement moins que 100 millions d'euros"

Deuxième jour d"audition de Christine Lagarde. L'ex-ministre de l'Economie de 2007 à 2011 est arrivée vendredi vers 8h15 à la Cour de justice de la République à Paris pour une deuxième journée d'audition sur son rôle dans l'arbitrage controversé rendu en faveur de Bernard Tapie dans la vente d'Adidas.

La patronne du FMI a déjà été entendue pendant 12 heures jeudi sur son rôle dans la décision de s'en remettre à un tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d'euros, intérêts compris, à l'homme d'affaires en juillet 2008. Les magistrats de la Commission d'instruction de la CJR pourront décider, après cette audition, de placer la patronne du FMI sous le statut de témoin assisté, ou de la mettre en examen pour "complicité de faux et de détournement de fonds publics".

A noter que Bernard Tapie a déclaré dans les colonnes du Parisien que la décision du Tribunal "ne peut pas être remise en cause". L'ancien ministre de François Mitterrand qui avait appelé à voter Nicolas Sarkozy en 2012 va jusqu'à affirmer que "Christine Lagarde a fait économiser à l'Etat, en choisissant l'arbitrage, plusieurs milliards d'euros". Surtout il a demandé que l'on arrête de parler de "400 millions d'euros [...] c'est un chiffre qui ne correspond en rien à la réalité". "Si on retire les frais de liquidation, les impôts et ce que je devais à mes créanciers, il m'est resté en tout et pour tout nettement moins que 100 millions d'euros".

Aucune d’information ne semble avoir filtré de cette première journée d’audition. Christine Lagarde aborde néanmoins cette deuxième journée forte du soutien du FMI - dont elle est la directrice générale - et de l’ancien premier ministre François Fillon.


Politique Première: Lagarde joue gros dans l...par BFMTV

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !