Affaire Guéant : deux tableaux pour 500 000 euros ? Une "anomalie par rapport au prix du marché" selon Artprice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les tableaux de Claude Guéant vaudraient 15 000 euros chacun selon les experts.
Les tableaux de Claude Guéant vaudraient 15 000 euros chacun selon les experts.
©Reuters

Erreur de calcul

Claude Guéant justifie la somme sur son compte de 500 000 euros par la revente de deux tableaux du peintre néerlandais Andries Van Eertvelt.

Rebondissement dans l'affaire des tableaux de Claude Guéant. Artprice assure en effet ce jeudi que la valeur type" d'une huile sur bois de 30 cm sur 60 du peintre Andries van Eertvelt représentant des bateaux en mer, comme ceux que Claude Guéant assure avoir vendu, "est de 15 127 euros". Le département Econométrie d'Artprice s'est intéressé à l'ensemble des peintures de l'artiste flamand du XVIIe siècle vendues aux enchères publiques depuis 24 ans et présentant les même caractéristiques que celles données par l'ancien ministre de l'Intérieur pour déterminer le prix de 15 127 euros. Cela signifierait que Claude Guéant ait en fait vendu près de 30 tableaux du maître flamand et non deux comme il l'assure.

Pour rappel, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a évoqué la vente de deux tableaux d'Andries van Eertvelt à un "confrère" avocat "malaisien" pour justifier la somme de 500 000 euros découverte sur son compte principal. Il a ainsi expliqué avoir "fait l'acquisition il y a une vingtaine d'années de deux tableaux hollandais qui représentaient des bateaux dans la tempête et je les ai vendus en 2008" précisant qu'il s'agissait de "de deux toiles d'environ 30 cm sur 60, peintes sur bois". Le chiffre de 500 000 euros pour la vente de deux marines de Van Eervelt semble donc être "une anomalie par rapport au prix du marché" selon Artprice. Les deux tiers des œuvres de Van Eertvelt sont vendues à moins de 10 000 euros.

Or, même si l'on prend le prix le plus élevé pour un tableau comparable de ce peintre vendu aux enchères, le total de deux toiles est loin d'atteindre 500 000 euros. En effet, l'huile sur cuivre intitulée Bataille de Lépante s'est vendue en 2007 chez Christie's à Londres pour 56 244 euros hors frais.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !