Affaire Fillon/Jouyet : plusieurs médias ont écouté les enregistrements, l'ex-Premier ministre en demande une copie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Fillon/Jouyet : plusieurs médias ont écouté les enregistrements, l'ex-Premier ministre en demande une copie
©

Suite (et sans doute pas fin)

Ces enregistrements confirment que le secrétaire général a cité l'ex-Premier ministre.

Qui dit la vérité ? Jean-Pierre Jouyet ou François Fillon. "Les deux mentent" disait l'un des deux journalistes du Monde ce lundi sur Europe 1. Quelques jours après les révélations, l'affaire fait grand bruit. Ce lundi, BFMTV, France 2 et l'AFP ont pu écouter les enregistrements et font savoir que Jean-Pierre Jouyet a bien raconté aux deux journalistes que François Fillon lui avait demandé de "taper vite" contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires. 

Fabrice Lhomme et Gérard Davet affirment par ailleurs que les enregistreurs se trouvaient sur la table et que le secrétaire général de l'Elysée savait qu'ils tournaient. Sur cette bande, Jean-Pierre Jouyet raconte que François Fillon lui a demandé d'agir contre l'ancien président Sarkozy pour éviter son retour. "Le numéro deux de l'Élysée affirme avoir rapporté cette demande au président de la République, qui lui a répondu que c'était l'affaire de la justice. Jean-Pierre Jouyet ajoute qu'il partageait cet avis". 

Gérad Davet et Fabrice Lhomme ont aussi expliqué que Jean-Pierre Jouyet n'avait pas été piégé, simplement ce "n'est pas un politique comme les autres c'est un haut fonctionnaire, c'est quelqu'un qui a gaffé toute sa vie dès qu'il a pris la parole publiquement. Il dit des choses qu'il ne devrait pas dire. Il est très mal à l'aise avec l'univers médiatique". Ils concluent en disant ne pas avoir fait de "parti pris". "C'est l'info qui nous intéresse" terminent-ils.

Par ailleurs, dans l'après-midi, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi avocat de François Fillon a indiqué qu'il allait engager une action en référé pour obtenir une copie intégrale de l'enregistrement de Jean-Pierre Jouyet. "Le contenu de cet enregistrement ayant été partiellement rendu public, nous allons engager une procédure de référé d'heure à heure devant le président du Tribunal de grande instance de Paris aux fins de lui demander soit de nous faire remettre, soit de faire remettre à un tiers de son choix, une copie intégrale de l'enregistrement audio" a-t-il ajouté.

Lu sur BFMTV

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Jouyet gate : la droite résistera-t-elle à la tentation de le doubler d’un Fillon gate ?Affaire Fillon/Jouyet : l'ex-Premier ministre accuse le secrétaire général de l'Elysée de mensongeGérald Darmanin : " C'est Jean-Pierre Jouyet qui a menti pas François Fillon"Affaire Fillon/Jouyet : les réactions des politiques Affaire Fillon/Jouyet : le secrétaire général de l'Elysée pourrait partir rapidement

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !